07 avril 2007

Oltretorrente et les âmes brûlées

















Ce livre de Pino Cacucci raconte la résistance de la ville de Parme en 1922 contre les 20 000 fascistes commandés par l’incompétent Roberto Farinacci puis le flamboyant Italo Balbo. Malgré les ordres de Mussolini, les escouades (squadre) fascistes se cassèrent les reins sur les barricades de la rue Oltretorrente défendue par les arditi del popolo, ces troupes de chocs issues des compagnies hardies, ou compagnies de la mort de la première guerre mondiale. Le livre nous fait redécouvrir ces héros oubliés comme Guido Picelli, ou Antonio Cieri, et tous ces anonymes qui osèrent porter un terrible camouflet au fascisme : sa première défaite. Ces arditi del popolo continueront leur combat en Espagne dans les brigades internationales de la colonne Lénine du POUM.

Zone grise de l’histoire, reléguée dans les terres de l’oubli, la résistance de Parme peut aujourd’hui être considéré comme le premier combat de la seconde guerre mondiale...
Là ou des Etats, des gouvernements et des hommes politiques se sont fourvoyés dans un imbécile pacifisme neutraliste face aux fascismes européens, des hommes seuls armés de grenades, de poignards et de pistolets, ont ouvert la voie désespérée vers une victoire future. Pino Cacucci cite le poète Essenine à propos des défenseurs de Parme « Avec l'ardeur on brûle la vie plus rapidement, mais c'est pour resplendir plus intensément. ». On pense alors au Feu Follet de Drieu la Rochelle, à ces hommes jeunes de l’entre deux guerre qui ont brûlés leurs vies tels des papillons s’approchant trop près de la flamme de l’existence. Et ce feu follet, n’est en fin de compte que l’embrasement de l’âme à l’ultime instant. Mais est-ce vraiment la fin quand la lumière de ces âmes brûlées, depuis les nuits de Fiume, les barricades de Parme, les cafés de Paris, ceux de Moscou ou de Madrid, nous parviennent encore comme la lumière des étoiles disparues ?


Oltretorrente - Pino Cacucci-Christian Bourgois Editeur (2005)



Aucun commentaire: