13 janvier 2008

Panique au Biafra - Colonel Rolf Steiner


Un document exceptionnel avec le Colonel Rolf Steiner, chef de la Black Legion du Biafra.

JT 20H : ORTF - 30/08/1968 - 00h07m49s





Biographie succinte :


Rolf Steiner était un homme de guerre d'origine allemande, né à Munich le 3 janvier 1933 et décédé à la fin des années 1970 en Afrique du Sud.

Engagé dans la légion étrangère française il est envoyé en Indochine dans une unité de parachutistes. Il participe à l'opération Mandarin en 1951. En 1955 son unité parachutiste est envoyé en Algérie. En 1961, il rejoint les rangs de l'OAS et est responsable du secteur Hussein-Dey Hydra. Arrêté en 1962, il est incarcéré à la prison de la Santé et libéré faute de preuves.

En 1967 il se rend au Biafra pour commander le 4e brigade commando dite « légion noire ». Expulsé de la province sécessionniste, il est approché par des soudanais pour entraîner les rebelles du sud Soudan. Arrété le 8 juin 1971 au Soudan. Emprisonné et torturé par les Soudanais, il passera plusieurs années d'incarcération dans la terrible prison de Kober avant d'être expulsé en 1974.Il publie sa biographie, the last adventurer en 1976. Il meurt d'une insuffisance rénale (effet des tortures) à la fin des années 1970. (src:wikipedia)

--------------------------------------------------------------------------------------

Chris Kutschera, un journaliste présent au procès de Steiner au Soudan (Jeune Afrique, N° 555, 24 Août 1971)

: " Le problème essentiel de Rolf Steiner, tout au long de sa vie, semble avoir été de ne pas “exister”.

Je ne connais pas Chris Kutschera, mais je dois admettre qu'un journaliste qui nie l'existence d'un homme dès les premières lignes d'un très mauvais article, ne peut pas être considéré comme un journaliste, mais comme un simple complice des bourreaux soudanais. Si Chris Kutschera est un journaliste, c'est certainement le plus indigne et le plus pitoyable ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

son bouquin doit surement être intéressant

Anonyme a dit…

I have been exploring for a little bit for any high-quality articles or blog posts on this kind of house
. Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this website.
Reading this info So i'm satisfied to convey that I have a very excellent uncanny feeling I came upon exactly what I needed. I so much unquestionably will make sure to don?t fail to remember this website and provides it a glance regularly.

My web page :: travel

Anonyme a dit…

Incredible! This blog looks exactly like my old one!
It's on a entirely different subject but it has pretty much the same layout and design. Excellent choice of colors!

my web blog: frances ha showtimes