15 décembre 2006

Le Prix Nobel réinvente le fil à couper le beurre (pour les pauvres)
















Extrait de la lettre de félicitations Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, à Monsieur Yunis :

Monsieur le Président, Cher Professeur, Cher Ami,

C'est avec une immense joie que j'ai appris l'attribution du Prix Nobel de la Paix à vous-même et à la Grameen Bank que vous avez fondée.

En vous rendant hommage, le Comité Nobel salue une grande réalisation de solidarité, de développement et de paix. Il récompense aussi l'originalité, la justesse et la détermination de votre action pour développer la micro-finance. Il donne une impulsion nouvelle à cet exceptionnel instrument de solidarité appelé à se diffuser plus encore dans le monde.

Vous, le visionnaire "banquier des pauvres", avez par votre démarche à la fois intelligente et généreuse, fondée sur la dignité de l'Homme, réussi à allier esprit d'initiative et responsabilité sociale. La priorité que vous avez donnée aux femmes dans l'activité de la Grameen Bank, dont elles représentent 97 % des bénéficiaires, s'est également révélée un élément essentiel du succès de votre action. (...)

Coupons la tête à la mémoire courte et rappelons que Monsieur Yunis n’est pas un visionnaire, mais un banquier humaniste et malin qui a réussit à s’accaparer une idée qui vient de gens dont les noms seuls, suffiraient à faire vomir un représentant du FMI.

Rappelons que c’est Robert Owen (1771-1858) qui fonde en 1830 la National Equitable Labour Exchange, sorte de Bourse du Travail où s’échangent des bons du travail. En France, c’est Philippe Buchez (1796-1865) qui formule après 1830 la notion de « banque de crédit public ». Proudhon créera une « micro-utopie » avec la Banque du Peuple. Idée reprise et par les frères Reclus au XIXème. Le socialiste-mystique William Weitling (1817-1875) propose une banque d’échange et de crédit gratuit pour les pauvres. Aux Etats Unis, Benjamin R. Tucker fonde la Mutual Banking sur les idées de Proudhon et de Kropotkine. Lors de la République des Conseils de Munich, le libertaire Silvio Gesell, proche de Gustav Landauer et de Kurt Eisner, tente d’expérimenter son « utopie monétaire ». En Espagne de 1936 à 1939, c’est l’idée de Banco Sindical Ibérico. En Allemagne Fédérale, dès 1978, c’est la Netzwerk Selbsthilfe de Berlin. En1988 la Ökobank de Francfort sert d’ossature au mouvement communautaire.

Micro crédit=Grande amnésie.

(source : oeuvre mutaliste , dossiers de Michel Antony)

Aucun commentaire: