20 octobre 2006

William Gibson et Tommy Hilfiger...

William Gibson , ou l'art sublime de casser les marques dans "Pattern recognition" (Identification des Shémas). Son dernier roman n'est rien d'autre qu'une analyse froide de la hype. Toujours en avance le vieux cyberpunk...

Voici un extrait savoureux sur Tommy Hilfiger :

"
Mon Dieu, mais ils ne savent pas ? Ce truc est un simulacre de simulacre. Un erzatz dilué de Ralph Lauren, déjà reliquat de la gloire passée des Brooks Brothers, eux même tout juste à la hauteur de Jermyn Street et de Savile Row, agrémantant leur prêt-à-porter de maille polo et de galons de régiments. Mais Tommy, c'est vraiment le degré zéro. Le trou noir. Il doit y avoir un plancher Tommy Hilfiger, en dessous duquel on ne peut pas s'éloigner davantage de la source, se vider davantage de sa substance. Du moins elle l'espère, sans savoir. Elle suppose même que c'est exactement ce qui garantit la longévité de la marque."

Ce passage remarquable a le mérite de mettre en valeur le point fondamental du phénomène de la vampirisation et de l' inévitable anémie qui survient. La Hype et l'environnement marketing qui l'accompagne, se nourrie en permanence aux sources de la culture. Mais que reste-t-il du punk, du cyberpunk, de la Beat génération, et des
fucking nihilistes quand ils apparaissent sur les pages glacées des magazines de mode pour le lancement d'un sac ? Il ne reste que du Tommy Hilfiger : "le degré zéro. Le trou noir"
Vade Retro ! Est-il possible de revenir en arrière?
Le problème s'était déjà posé aux peintres préraphaelites du XIXe siècle, constitués en société secrète PRB-
Pre Raphaelite Brotherhood- Il s'agissait pour eux de "revenir aux sources" comme une nouvelle ramification de la modernité. Quoiqu'il en soit, le mouvement préraphaelite a constitué la base du socialisme révolutionnaire avec William Morris... Lorsque Sonia Rykiel utilise le sigle SR, en rouge sur fond noir comme logo de sa marque, elle joue avec les symboles en espérant que le sigle évoqué- et elle sait très bien d'ou ça vient..;- soit vidé de sa substance- toujours le syndrome Tommy H...- C'est cependant un jeu dangereux que de réveiller les vieux démons... le parti SR, ou socialiste révolutionnaire était un mouvement russe issu de la Narodnaia Volia, "la Volonté du Peuple", spécialisé dans les attentats terroristes contre le gouvernement tsariste. C'est le SR qui renversa finalement le Tsar en 1917, et non les Bolchéviks, dont nul n'ignore plus aujourd'hui, qu'ils prirent le pouvoir par un coup d'Etat hypeusement désigné sous la marque " Grande Révolution d'Octobre".- Sacré Tommy !

PS: Il n'y a aucun point commun entre le parti socialiste révolutionnaire SR, et les partis socialistes modernes.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

On parle doublement de TH là ?