21 avril 2007

Sergueï Aleksandrovitch Essenine, le Jacques Rigaut soviétique...













Sergueï Aleksandrovitch Essenine, poète soviétique lyrique et provocateur, à la croisée d'un Rimbaud ou d'un Jacques Rigaut, s’est pendu désespéré, le 28 décembre 1925 dans sa chambre, à l’hôtel d’Angleterre’ à Leningrad. Il avait 30 ans... Et une vie de fêtes, de débauche et d'alcool, qu'il traînait derrière lui comme une une corde de pendu.

Serge Essenine -Extrait de La Confession d’un voyou


J'ai quitté mes steppes natales ;

C'est fini, fini sans retour,

Les feuilles des grands tilleuls pâles

Ne tinteront plus sur mes jours.

Oui, la maison sans moi se tasse,

Depuis longtemps, mon vieux chien dort ;

Dans les rues de Moscou, la mort,

Je le sais, me suit à la trace.

J'aime cette ville pourtant,

Si décrépite, s'embourbant,

Ville où l'antique Asie somnole

Comme étalée sur ses coupoles.

Quand le croissant me paraît trop

Lumineux, et qu'il m'ensorcelle,

Mes pas s'en vont vers mon bistrot

Toujours par la même ruelle.

Dans ce repaire, quel fracas !

Je bois, la nuit, dans les buées,

Avec des bandits la vodka,

Lis mes vers aux prostituées.

Mon coeur bat fort, mon mal s'aggrave...

M'oubliant, je dis pour finir :

"Comme vous, je suis une épave,

Sur mes pas pourquoi revenir !"

Oui, la maison sans moi se tasse,

Depuis longtemps mon vieux chien dort ;

Dans les rues de Moscou, la mort,

Je le sais, me suit à la trace...

(traduit du russe par Katia Granoff)

Aucun commentaire: