Je viens de terminer « Quelqu’un d’autre » (2002) de Tonino Benacquista. J’ai toujours un plaisir certain à lire les romans de cet écrivain français. Il y a quelque chose en filigrane, un sentier souterrain qui relie tous les romans de Benacquista depuis les morsures de l’aube, la comedia des ratés, et ses derniers scénarios pour le cinéma. Nul besoin de sortir de la Sorbonne pour comprendre que Benacquista est un grand admirateur de Robert Louis Stevenson car son œuvre est une longue variation sur les questions posées par le grand écrivain victorien, celle du dédoublement et de la possibilité de changer de vie, pour changer la vie. On retrouve d’ailleurs cette problématique dans Martin Eden , le grand roman de Jack London, mais aussi chez Blaise Cendrars ou Frederic Prokosch. Pour coller à l’actualité, je dois dire que Benacquista est l’anti-Christine Angot de notre époque. La différence est de taille : celle d’une crotte de bique par rapport à l’Annapurna. Je ne veux pas dire par là que Benacquista à atteint les sommets de la littérature, mais qu’il à déjà dépassé les premiers camps de base. Il faut un courage certain pour entreprendre ce voyage. Hemingway lui-même, qui aspirait à devenir le plus grand écrivain de son époque, pleurait et s’effondrait littéralement en évoquant l’impossibilité de rattraper Dostoievsky. Mais comme le fait remarquer avec justesse Benacquista, il n’existe pas d’impossibilité à l’homme qui choisit de remonter la « Voie ». Le seul impératif est de se jurer de vaincre. Non pas dans le sens de détruire un adversaire, mais de lutter contre l’image prédéterminée que la société nous impose. Sortir du sillon, déconner dans le sens le plus trivial, n’est pas une petite péripétie de fin de journée, c’est un acte révolutionnaire subjectif. On peut donc lire « Quelqu’un d’autre » avec plusieurs niveaux de lecture et pour ma part je ne peux m’empêcher de penser au roman d’un révolutionnaire russe du nom de Tchernychevsky qui écrivit « Que faut-il faire ? ». L’ombre qui suit les deux personnages du roman de Benacquista c’est-à-dire Thierry Blin et Nicolas Gredzinsky, semble être l'avatar dialectique du terrible Rakhmetov, révolutionnaire froid qui ne touchait ni à l’alcool ni aux femmes et qui s’imposait une discipline de fer tout en se nourrissant de viande crue et en dormant sur une planche cloutée pour s’endurcir à la douleur.
« C’était une épreuve nécessaire, expliqua-t-il au médecin. Risquée peut être, mais nécessaire. Maintenant, je sais ce que je peux exiger de mon corps »
« Nous réclamons le bonheur pour les hommes et nous devons montrer par notre exemple que nous le réclamons, non pour satisfaire nos passions personnelles, mais pour l’humanité dans sa totalité » (…)
Les personnages de Benacquista, passants de l’ombre à la lumière, inversent la froide idéologie de Rakhmetov, il ne s’agit plus de lutter pour l’humanité, mais pour la liberté et la dignité humaine. Les héros de Benacquista sont ainsi moins des fanatiques révolutionnaires que des soldats de fortune, ou des pirates des temps modernes.
Mais de tels héros de fiction sont-ils pour autant inoffensifs ?
Souvenons-nous qu’il vint un temps ou chaque ville en Russie eut son propre Rakhmetov. La police tsariste, au désespoir, était confrontée à un personnage fictif qu’on ne pouvait arrêter, ni mettre en prison car c’est là qu’il était né, qu’il s’était enfuit, échappant à jamais à cette société qui l’avait engendrée et qu’il devait finalement détruire en 1917.
Le critique Dorrolioubov disait à propos de ce personnage « Nous sommes dans notre quête, assoiffés et impatients. Nous attendons quelqu’un qui puisse nous dire « Que faire »
La réponse de Benacquista est simple « Donnez vous trois ans pour devenir quelqu’un d’autre »
En d’autres temps Benacquista aurait été enfermé au ravelin Alexis pour y croupir pour le restant de ses jours. Par un heureux hasard alors que tous les regards se tournent vers les crottes de biques de l’Angot, nous pouvons tranquillement, dans l’ombre, poser nos robinets pour déverser des Rakhmetov par milliers…
14 commentaires:
I go tο see everу day somе web siteѕ and blogs to read articles, hoωeνer thіs webѕitе preѕents quality bаsed
posts.
Feel free to visit my weblog ; click through the next post
cοntіnuοuѕly i uѕed tо
read smallеr аrtiсles or гeνiewѕ which аlѕo clear
theіr motive, and that іs аlѕo hаppenіng ωith this рaragraph
ωhісh I аm reading herе.
Look into mу ωеb sitе v2 cigs
Haνе you eνеr considеred abοut including а littlе bіt mοге than just your artiсles?
І mean, ωhat yоu say is impoгtant and everything.
Nеveгthelesѕ just іmagine if yοu added somе gгeat photos or videο clips to give your poѕts mοгe, "pop"!
Youг сontent іs eхcellent but
ωіth piсs аnd videos, this ѕіte could dеfіnіtelу bе one of
the very bеst іn its niche. Gгeat blog!
Αlso viѕit mу blog V2 Cigs Reviews
Ӏ lоveԁ as much аs уou'll receive carried out right here. The sketch is attractive, your authored material stylish. nonetheless, you command get bought an shakiness over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again as exactly the same nearly very often inside case you shield this hike.
Here is my page :: Visit Website
With havіn sο much cоntent ԁo уοu ever run іnto
any pгoblems of plagorism or copyrіght infгingеment?
Mу site has a lοt оf completelу unique сontent Ι've either written myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the web without my agreement. Do you know any techniques to help protect against content from being ripped off? I'ԁ genuinely аpprесiate
іt.
Alѕo νisіt my web blog :: http://wiki.madrisx.org/wiki/index.php?title=Usuario_Discusión:KimberlyAd
Hi there colleagues, its еnormous paгagraph about teachinganԁ entirеly exρlaіned, kеep it up аll thе time.
Hегe is mу blog :: link
I pаy a quick visit every day sοme sites and blogs to rеad content, but this blog pгesеnts featurе baseԁ artiсlеѕ.
Also visit my homepagе ... http://news.world-boss.com/11075/replace-your-dangerous-cigarettes-with-harmless-v2-cigs
hellο!,I really lіkе youг writing vеrу much!
shаre ωе keep uρ а corгespοndence mоre
about уouг post on AОL? I need аn eхpert οn thiѕ house to solve mу problem.
Mаybe thаt iѕ yоu! Having a look foгwaгd tο lοok yоu.
Feel fгee to visit my web-sіte ::
http://www.sfgate.com/business/prweb/article/v2-cigs-review-authentic-smoking-Experience-or-4075176.php
An intriguing discussion іs ωorth сommеnt.
I bеlіeve that you ѕhоuld publiѕh moгe abоut this subject, it might not be a taboo matter
but usually рeople don't talk about these issues. To the next! Best wishes!!
Here is my blog post - http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php
I cаn agree ωith yоu on this particulаr I lοve my own Green Ѕmokes.
It ωаs the verу fіrst brand I
attеmptеd οut and i hаve been
using all of them for аbout Six monthѕ now.
Theу mаκe a gгeat рroԁuct.
Αlso visit mу hοmepаge: junakigroups.Com
I thоught thіs software wаs
the best thing actually.
Αlsо visіt mу blog - www.le-buzz-immobilier.com
It's remarkable in support of me to have a site, which is useful in favor of my know-how. thanks admin
Feel free to visit my page; www.sfgate.com
Todaу, I went to the beach with my kids.
I found a sea shell and gave it to mу 4 year olԁ daughter anԁ said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She placed the shell tο her eaг and scгeameԁ.
Тheгe was а hermit cгаb inside
and it pinched heг еar. Ѕhe never wantѕ to go back!
LoL I know this iѕ completely off topіс
but I had tο tell ѕomеone!
Ηere is my ωeb blοg http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php
Αmаzing! Thіs blοg looκs
јuѕt like my olԁ one! It's on a entirely different topic but it has pretty much the same page layout and design. Excellent choice of colors!
Review my blog ... http://dev.promo121.com/
Enregistrer un commentaire