En passant par hasard dans la librairie allemande Marissal Bücher, 42 rue Rambuteau (75003), j'arrive exactement au moment ou Le Tao de Gräser est livré. La rencontre est d'autant plus étonnante qu'il s'agit d'un ouvrage publié en 1979, il a donc fait un voyage de 27 ans pour arriver au rendez vous en même temps que moi... ça doit être ça le Tao ! On n'y accorde pas plus d'importance, mais ça fait plaisir. Surtout qu'il s'agit un très bel ouvrage, avec une qualité de papier digne du moyen âge. L'éditeur est Büchse der Pandora, La boîte de Pandore...
A la fin de l'ouvrage, le nom de Colin Wilson est cité avec celui de Raymond Duncan, et Bruno Götz, comme faisant parti du cercle Gräser... Il n'y a plus de doute possible sur la connection :
Colin Wilson-Raymond Duncan-Alfred Reynolds (The Bridge)-Gusto Gräser
Le personnage de Bruno Götz ( ou Goetz) m'a donné du fil a retordre, je savais qu'il était lié à la communauté de Monte Verita fondé entre autre par Gräser en 1900, mais j'avais très peu d'informations sur lui. Qu'il apparaisse comme membre du cercle Gräser dans les années 1950, était une révélation !
Après quelques recherches, Götz s'est révélé un maillon fondamental des hommes qui gravitaient autour du vieux vagabond.
Bruno Götz ( ou Goetz)(1885-1954);Poète suisse lié à la communauté de Monte Verita, il explore les mystères de l’âme à travers les théories freudiennes et les archétypes jungiens. S’entretient avec Freud en 1904-5. Bien avant les Nazis, il écrit sur l’avènement du Troisième Empire, qu’il assimile au Royaume de Dieu dans lequel le paganisme et le christianisme se mélangent. Les Nazis tenteront de le récupérer dans les années 1930 afin qu’il écrive pour eux, mais il refusa froidement l’offre. En 1934 Jung, s’inspirant des oeuvres de Goetz, organise un séminaire sur Zarathoustra, ou il interprète le symbole de l’aigle et du serpent comme la représentation de l’opposition corps-esprit. Les zoroastriens pensaient qu’a la fin des temps les deux pôles opposés seront relié entre eux par le « pont » de cinvat, ou Pont du Jugement et l’univers sera ainsi purifié. Dans cette optique Götz travaillait sur le concept de « renaissance psychologique » ou archétype du « Puer Aeternus ». :« Les pouvoirs et les images du mythe, les Dieux, qui encore aujourd’hui existent dans les profondeurs de chaque âme, sont à la source souterraine des mes poèmes » . Il existe une étrange similitude entre les idées de Bruno Goetz et l’action d’Alfred Reynolds dont l’organisation prend le nom de » Pont », « Bridge » similaire au mythe de Zarathoustra étudié par le poète suisse et le psychanalyste Jung. Le fait que tous ces hommes se trouvent à la périphérie d’un organigramme dont Gusto Gräser est au centre laisse penser à l'existence de ce que nous pouvons appeler un "réseau" en langage moderne
Une dernière question se pose, C.G.Jung était il impliqué dans le projet "The Bridge" et son concept de "Puer Aeternus" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire