23 mai 2006

Le gatecrash et « l’effet Pygmalion »

Selon la légende, Pygmalion a sculpté une statue de femme si belle et si réaliste qu’il en est tombé amoureux jusqu’à demander l’impossible à la déesse Aphrodite : donner la vie à la statue.

Voici l’expérience de Rosenthal :

Après avoir constitué deux échantillons de rats totalement au hasard, il informe un groupe de six étudiants que le groupe n° 1 comprend 6 rats sélectionnés d'une manière extrêmement sévère. On doit donc s'attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux.
Il signale ensuite à six autres étudiants que le groupe des 6 rats n° 2 n'a rien d'exceptionnel et que, pour des causes génétiques, il est fort probable que ces rats auront du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe. Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe n° 2 ne quittent même pas la ligne de départ.
« Après analyse, il s'avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents, leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l'amitié ; inversement, les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient stupides, ne les ont pas entourés d'autant d'affection. »

Pour le gatecrasher, cette expérience est significative dans le fait que vous aurez toute les chances de rentrer dans un endroit si vous avez une attitude sympathique envers le portier et que vous êtes vous même capable de croire en l’impossible...

L'expérience est ensuite tentée avec des enfants, à Oak School, aux États-Unis, par Rosenthal et Jakobson, mais en jouant uniquement sur les attentes favorables des maîtres :

« Les chercheurs, sous prétexte d'éprouver une nouvelle techniques de tests permettant de prédire la réussite scolaire des élèves, demandent aux enseignants de bien vouloir faire passer ledit test à tous les élèves de leur classe ; au cours d'une conversation ultérieure à bâtons rompus, et tout à fait incidemment, ils donnent à l'enseignant les noms des cinq élèves de la classe susceptibles de réaliser les progrès les plus impressionnants.
Chose extraordinaire, ces prévisions fantaisistes se réalisent pleinement «

Dans la pratique du gatecrash, cela veut dire que vous devez induire le « maître », c’est à dire celui qui garde la porte, que vous êtes le meilleur élève de la classe. C’est a dire donner les réponses en fonction des attentes favorables... N’oubliez pas que dans la légende de Pygmalion, la statue à effectivement été transformée en femme de chair et de sang...

( se reporter aux techniques socio psychologiques du gatecrash pour appliquer l’effet Pygmalion)

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