20 juin 2006

Feu de la Saint Jean et la fête révolutionnaire de Guido Keller


Rien de tel parfois qu'une plongée dans la culture ancestrale picarde avec les feux de la Saint Jean. On ne brûle plus de sorcières, mais les merguez sont à l'honneur.
Mode d'emploi : faire 7 fois le tour du feu en criant ( dans le sens des aiguilles d'une montre). Histoire de vous faire remarquer entre deux petits canons de rouge.




J'en profite pour parler des membres de la Yoga, " réunion d'esprits libres" en 1920, qui inventèrent le concept de la "révolution par la fête". La Yoga avait été créée par Guido Keller (1892-1929), un as de l'aviation italienne, qui avait un service à thé dans son avion et qui se promenait avec un aigle. Dédaignant les vêtements bourgeois, il était parfois nu ou en pyjama. Sa maison était une grotte creusée dans un arbre. Le 14 novembre 1920 il bombarde le parlement italien avec un pot de chambre... Quelques années plus tard, fait prisonnier par une tribu africaine, il deviendra leur chef...




extrait :

Fracasser tous les autels et tous les piédestaux(...)
Détruire-Créer avec joie et danser
et s'enivrer
Dans les fêtes de tous les saints
NOUS NE VOULONS PAS DES MYSTICISMES
VIVRE ------VIVRE
Mordre la vie avec des dents très blanches
LA DEVORER
Rendre tout possible dans une atmosphère de génie-folie incandescente (...) Voila ce que nous les JEUNES vous crions dans la danse forcenée de Saint Guy. Car nous croyons plus à un homme ivre qui danse en tourbillonnant sur ses jambes chancelantes et puis tombe soudainement au millieu de la place qu'à cent sages qui délibèrent dans leurs fauteuils !"


Aucun commentaire: